Tél. : 03 21 15 24 50 - Mail : conseil.elevage@oxygen-gr.com

COLLECTE DE DONNÉES ET CONSEIL ASSOCIÉ

MÉTHODES D’INTERVENTION GÉNÉRALISTE

3 formules personnalisables au choix

CONTRÔLE OFFICIEL

« MENU »

La formule « Menu » associe un forfait annuel d’heures de conseil généraliste au nombre de pesées choisi.
L’utilisation de ce forfait passe par des interventions techniques, réalisées sur site ou à distance, dont le nombre, la durée, ainsi que la répartition dans le temps sont laissés au libre choix de l’éleveur sans qu’il n’ait à en déterminer les détails à la signature du contrat. Au besoin, des heures de conseil supplémentaires pourront être fournies et facturées en sus de celles prévues au forfait choisi.

« CARTE »

La formule « Carte » détermine le nombre de pesées à réaliser dans l’année. L’éleveur peut y associer les heures de conseil généraliste de son choix. Leur nombre est fixé à la signature du contrat. Au besoin, des heures de conseil
supplémentaires pourront être fournies et facturées, avec une tarification évolutive, en sus de celles initialement prévues au contrat. L’utilisation des heures se fait dans les mêmes conditions que celles du forfait de la formule « Menu ».

« SPÉCIALISÉ »

La formule « Spécialisé » fixe le nombre de pesées ainsi que celui des heures d’intervention spécialisée à réaliser dans l’année.
Les interventions techniques sont réalisées par un spécialiste selon les choix de l’éleveur dans les domaines de la nutrition, de la qualité du lait, de la conduite sanitaire du troupeau et de la conduite d’élevage (fécondité, optimisation du système fourrager…). Identifier la nature des interventions spécialisées dès la signature du contrat aide à en définir le nombre.
Le contrôle laitier officiel établit les règles du réglement intérieur technique national du contrôle laitier suivant des protocoles agréés internationalement (ICAR). Il permet d’officialiser et de quantifier les lactations des animaux ainsi que la validation des résultats par des agents techniques agréés.

PROTOCOLES

La pesée est réalisée sur 2 traites par un agent agréé avec prise de demi-échantillons à chaque traite.
La pesée est réalisée sur 2 traites par l’éleveur, après formation pratique et théorique, avec prise de demi-échantillons à chaque traite.
La pesée est réalisée sur 1 traite par un agent agréé, alternée soir ou matin, un contrôle sur l’autre avec prise d’échantillons complets.
La pesée est réalisée sur 1 traite par l’éleveur, après formation pratique et théorique, alternée soir ou matin, un contrôle sur l’autre avec prise d’échantillons complets.
La pesée est réalisée sur 2 traites. 1 traite : laits et taux par un agent agréé – 2ème traite : laits par l’éleveur (A en laits – AT en taux). Protocole adapté aux compteurs électroniques.
La pesée est réalisée sur 2 traites. 1 traite : laits et taux par l’éleveur – 2ème traite : laits par l’éleveur (B en laits – BT en taux). Protocole adapté aux compteurs électroniques.

CONTRÔLE NON OFFICIEL

Salle de traite classique ou robot

Le contrôle non officiel ne permet pas la qualification des animaux.

PROTOCOLES

MÉTHODES D’INTERVENTION GÉNÉRALISTE