Tél. : 03 21 15 24 50 - Mail : conseil.elevage@oxygen-gr.com
Chers adhérents, nous pensons qu’en ces temps perturbés il est important de vous tenir informés des adaptations que nous mettons en place concernant les différents volets de nos services. Ainsi chaque semaine vous recevez cette newsletter illustrant la vie de la coopérative et les changements que nous opérons au quotidien pour vous assurer la continuité de nos services. Il vous suffit de cliquer sur « lire la suite » pour avoir accès au contenu complet. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions. Bonne lecture !

Reprise du conseil et du consulting en élevage oui, mais en respectant des règles précises côté conseiller et éleveur

Les conseillers et consultants de Seenorest sont désormais équipés d’EPI (équipements de protection individuelle) afin de reprendre les activités en élevage. Dans la situation actuelle, les éleveurs doivent eux aussi porter un masque ou une visière pour éviter la reprise de la propagation du virus.

Témoignage de Sébastien Courquin qui est intervenu cette semaine chez Pascal Pochet de l’EARL de Sacriquier à Courset (62) :

« Je contacte toujours au préalable les exploitants avant de réaliser une visite en élevage. Dans l’ensemble, les éleveurs sont partants pour que je vienne. Certains préfèrent encore que nos rendez-vous se passent à distance. Il n’y a pas de problème pour cela, la période de confinement a montré que cela fonctionnait très bien. Cependant, le fait de pouvoir revenir en élevage permet de faire un point sur l’état des animaux, les stocks fourragers, le stock d’herbe sur pied et divers points qui sont difficiles à appréhender à distance. On renoue également un contact direct avec l’éleveur, ce qui est plus simple pour la communication ».

« Les équipements de protection nous permettent de travailler en toute sécurité côté éleveur comme conseiller » témoignent Pascal Pochet et Sébastien Courquin.

Pascal Pochet : « Il faut changer les habitudes en respectant les distances préconisées et en réalisant la visite exclusivement à l’extérieur des bureaux et du domicile. Sébastien m’envoie les documents à l’issue de la visite par mail (fiche conseil, rations…), ce qui évite de s’échanger des papiers et d’avoir un contact trop prolongé ».

En fin de visite, le conseiller doit désinfecter l’ensemble de son matériel, jeter les EPI non réutilisables et se laver les mains, ce qui est préconisé également côté éleveur. Le strict respect de ces règles est la base et la condition première du maintien à long terme de nos services.